Le Pr Jean Pierre Guingané n’est plus

DIMANCHE, 23 JANVIER 2011 16:51 WENDONDE

Professeur de Lettres et célèbre homme de théâtre, Jean Pierre Daogo Guingané s’est éteint ce dimanche 23 janvier 2011 à Ouagadougou. Il venait de souffler sa 63e bougie le 31 décembre dernier. Lorsque la triste nouvelle s’est répandue comme une trainée de poudre, c’est une foule nombreuse d’artistes, d’hommes de culture et de proches, qui ont aussitôt pris d’assaut son domicile du quartier résidentiel de la Zone du bois à Ouagadougou, pour y pleurer leurs larmes d’orphelins inconsolables. Une veillée de prière est prévue ce dimanche au domicile du défunt, à la cité Socogib de la Zone du Bois. Elle sera suivie d’une cérémonie d’hommages, demain lundi 24 janvier 2011 à partir de 20h, à l’espace culturel Gambidi. L’inhumation, dont la date n’est pas encore précisée, aura lieu à Garango, sa ville natale.  

 

Né le 31 décembre 1947 à Garango (province du Boulgou), Jean Pierre Daogo Guingané a effectué ses études secondaires au CEG de Bobo-Dioulasso, puis à l’Ecole Normale des Instituteurs et Institutrices de Ouagadougou de 1966 à 1969.
Son baccalauréat série A en poche, il fréquente, de 1969 à 1972, le Centre d’Enseignement Supérieur (CE.SUP) de Ouagadougou, où il décroche une Licence de Lettres Modernes, avant de s’envoler pour la France, où il obtient une Maîtrise de Lettres Modernes en 1973 et le Doctorat de 3ème cycle à l’Université Bordeaux III.
C’est du reste dans cette même université, qu’il soutient en 1987 sa thèse d'Etat sur le thème "Théâtre et Développement culturel en Afrique: le cas du Burkina Faso".
C’est de retour au bercail en 1974 qu'il est engagé comme professeur de l’enseignement du second degré et affecté au Lycée Municipal de Ouagadougou; il enseigna parallèlement, à partir de 1977, comme vacataire au département de Lettres Modernes de l’Université de Ouagadougou, chargé de cours de théâtre et ce, jusqu’à sa nomination au poste d'Assistant de Lettres Modernes.  Sur le plan administratif, il a occupé le poste de  secrétaire général du ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique de 1980 à 1982, puis celui de secrétaire d’Etat auprès du président de la république chargé des Arts et de la Culture (30 septembre 1982- 7 novembre 1982). Créateur, dramaturge, acteur, metteur en scène, promoteur de théâtre-débats, Jean Pierre Guingané se définit avant tout comme un homme de théâtre. Dès 1975, alors qu’il enseignait la littérature au Lycée Municipal de Ouagadougou, il avait créé dans cet établissement une troupe de théâtre qui deviendra plus tard le Théâtre de la Fraternité qui, avec l’Atelier Théâtre Burkinabé du professeur Prosper Compaoré, sont aujourd’hui parmi les meilleures troupes théâtrales du Burkina Faso. Membre fondateur et directeur du Festival international de théâtre et de marionnettes de Ouagadougou (FITMO), il est également le promoteur de Radio Gambidi.